Avez-vous peur des cyclones ?

Hormis l’histoire à raconter et les souvenirs de la violence des éléments hurlants, si un cyclone se met sur la trajectoire de votre lieu de vacances, espérez qu’il ne se transforme pas en catégorie 4 ou 5.

cyclone, ouragan ou typhon

Danger : Les supers cyclones !

Le super typhon Pam a tout dévasté pendant son passage sur les îles de l’archipel du Vanuatu ou encore l’ouragan Irma a dévasté entièrement Saint Martin en 2017Ces dernières années rappellent la violence des supers cyclones. Classé en typhon de catégorie 5 sur 5 par rapport à l’échelle de Saffir Simpson, avec des vents destructeurs de 268 km/h en moyenne près de l’œil et des rafales extrêmement violentes allant jusqu’à 320 km/h, ce super typhon agressif Pam est un des plus violents de l’histoire du Pacifique, tout comme Irma pour les Caraïbes. 

Certains professionnels pensent injuste de limiter à cinq catégories la classification Saffir Simpson, car le record de vitesse des vents enregistré à ce jour, est de 408 km/h pendant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l’Île de Barrow en Australie. Seulement les capteurs explosent ou s’envolent au-delà… Les catégories de typhons s’arrêtent à 5, c’est-à-dire des vents supérieurs à 217 km/h, alors que le double a été mesuré ! 

Comment éviter un cyclone ?

Comment éviter ce vortex géant incontrôlable ? Comment se protéger des cyclones ? Beaucoup de Français partent sous les tropiques sans vraiment se soucier des cyclones, car les cyclones sont des événements à la télévision, loin de la France. Lagons-Plages vous conseille d’éviter absolument les mois à hauts risques cycloniques : de 2 à 5 jours enfermé, sous condition humide maximum, destructions de la nature et de matériels possibles, …

Pour éviter le pire des vacances tropicales, mon infographie pourrait vous être utile. J’ai recensé les zones cycloniques, les saisons, les pics d’activités, les tempêtes tropicales (en dessous de l’ouragan), les pays et les villes touchés : Détails des risques cycloniques.

Carte mondiale des cyclones


Cyclones, ouragans et typhons sont trois appellations différentes pour exprimer le même phénomène. Ces termes précisent les régions du monde où ils surviennent habituellement.

Qu’est-ce qu’un cyclone tropical ?

Le cyclone tropical est une accumulation nuageuse organisées en bandes spiralées pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres de diamètre et jusqu’à 15 kilomètres de hauteur. Ce système se forme en général dans les océans tropicaux à plus de 6° de l’équateur. Au sein du vortex en rotation, la pression atmosphérique baisse et une dépression se crée alors, provocant des pluies poussées par les vents extrêmes.

C’est quoi un ouragan ? C’est quoi un typhon ?

L’ouragan est un terme plutôt employé par les Américains pour désigner une immense tempête tropicale qui prend vie dans l’Océan Atlantique. On le nomme « hurricane » aux États-Unis. Dans le Pacifique, les asiatiques le nomme « typhon », « willy willy » en Australie et « cyclone » dans l’Océan indien. Les ouragans se déplacent rapidement. Ils tournent sur eux-mêmes avec un œil en plein centre plutôt calme bizarrement.

Quelle est la cause des ouragans ?

Pour qu’un ouragan / cyclone / typhon se développe, l’océan tropical doit être chaud dans les 60 premiers mètres de profondeur. L’évaporation intense et les transferts d’humidité de la mer vers l’atmosphère donne naissance au phénomène. Ce transfert d’énergie est à son maximum à la fin de l’été lorsque les eaux de surface atteignent 28 à 29 °C. Ce qui en général, donne des naissances d’ouragan autour de l’équateur, où la masse thermique est importante. Où les eaux sont relativement froides, il n’y a pas d’ouragan. Aussi les ouragans s’affaiblissent rapidement en pénétrant à l’intérieur des terres car ils ne sont plus alimentés en eau chaude.

Historique des cyclones et tempêtes tropicales

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire