La Crète, Spinalonga, Chania, Réthymnon, Balos, Matala et Knossos

Que faire en Crète ? Le meilleur !

La Crète baigne entre la méditerranée en est et ouest, au nord par la mer Égée, puis par la mer de Libye au sud. La Crète est verte à l’ouest et plus arride à l’est. Le plus intéressant pour les visites est principalement situé au nord de la Crète sur toute sa longueur.  Plus d’infos avant de partir en Crète ?

Spinalonga

L’île de Spinalonga connue sous le nom « île des lépreux », est une petite île fortifiée. Face au village de Plaka et proche d’Elounda, dans la baie de Mirabello, le fort fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs et les crétois y ont isolé les lépreux. C’est d’ailleurs les lépreux qui ont rénové le fort entre 1903 à 1957 durant leur séjour dans la dernière léproserie d’Europe.

Aujourd’hui l’île est inhabitée et est devenue un site touristique principal de la Crête. Accès en bateau de la ville d’Elounda en 15 minutes ou mieux encore, de Plaka en 5 minutes, où l’eau est transparente et sublime.

Agios Nikolaos

La ville d’Agios Nikolaos (Saint Nicolas), proche de Spinalonga dans la baie de Mirabello, est une charmante petite ville très touristique. On dit le Saint Tropez crétois. Le port est très beau et agréable entouré de plusieurs collines et d’un petit lac protégé par une paroi rocheuse, d’où les enfants plongent d’assez haut. Les restaurants bordent le lac et les magasins proposent souvenirs locaux et contrefaçons. Ville très calme et sa tranquille.

Chania

La ville de Chania (La Canée) est l’une des villes développées les plus touristiques de Crète. Cela est dû à son riche patrimoine, à la fois dans des endroits d’importance archéologique important et dans les innombrables monuments conservés dans cette ville de La Canée, qui constituent la preuve de la longue histoire de Chania.

Ce n’est pas tout, marchez en bord de mer, profitez des restaurants gourmands, entre les rues commerçantes typiques d’inspiration vénitienne, vous serez transporté jusqu’à une ancienne mosquée.

Réthymnon

Troisième ville de Crête, Réthymnon est située sur la côte nord entre Chania et Héraklion. Ville de commerces à l’architecture vénitienne et turque. Faîtes un tour dans la vieille ville de Réthymnon pour découvrir les vestiges de son passé.

Balos – Gramvousa

La plage de Balos est au bout de la presqu’île de Gramvoussa, à l’extrême nord-ouest de l’île. La route goudronnée s’arrête pour s’engager sur un chemin de caillasses. Taxe touristique de un euro payée, la voiture monte 7 kilomètres à flanc de montagne, on serre les fesses mais c’est praticable. Souvent le parking final n’est pas accessible alors les voitures se garent le long de la route (pas pratique pour les demi-tours à cause du ravin.

Une fois garé, on accède à pied en suivant un chemin de 800 mètres facile à l’aller (ça descend !) mais épuisant au retour (ça remonte !). En chemin, vous pourrez photographier un superbe lagon bleu intense (impossible à faire si vous prenez le bateau). En bas, la taverne est providentielle !

Lac de Kournas

Situé à 8 kilomètres de Géorgioupolis, ce magnifique lac bleu vert est le seul lac d’eau douce de la Crète. Cerclé de montagnes, le calme prévaut et la balade en pédalos permet d’admirer les quelques tortues qui vivent autour du lac.

Bien sûr, la baignade au lac de Kournas est très agréable en été avec une eau à 28°C parfois. Portez des chaussons de plongée pour aller dans l’eau à cause des hameçons de pêcheurs.

Matala

Village de bord de mer situé à 70 km au sud d’Héraklion. Ce petit coin de pêcheurs est connu pour ses grottes troglodytes aménagées et ses cavités creusées à la main. A l’époque du « Flower Power », de nombreux hippies ont laissé des traces qui font maintenant de Matala une destination originale dotée d’une jolie baie.

Très touristique : boutiques, pensions, restaurants. Pour les courageux, à trente minutes à pied, la belle plage de Red Beach.

Knossos

Plus grand site archéologique de Crête, Knossos est situé à 5 kilomètres au sud d’Héraklion. Le premier palais minoen (datation de -7000 à -1000 avant JC incertaine) a été découvert en 1900.

Le site peut décevoir car il manque d’authenticité à cause des reconstitutions mais d’un autre côté, les autres sites archéologiques crétois sont des amas de pierres moins intéressants.

 

 

Plages et photos de Crète

Découvrez les plus beaux paysages et plages de Crète pour voyager averti.
Appréciez non seulement, les plages de Crète mais surtout les plus belles plages crétoises. Pensiez-vous voir des plages aussi belles en Crète ?

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire