Les plages de Saint Martin aux Antilles avant l’ouragan Irma

Saint-Martin aux Antilles et Caraïbes

Saint Martin est peu connu des français en général. Un peu plus depuis l’ouragan Irma de 2017. Dommage, laissons la nature repousser et l’économie reconstruire cette île qui a vraiment tout pour passer un excellent séjour. Aidez les saint martinois en visitant leur île dès que possible.

Les plages ont quelque chose de magique : Ilet Pinel, Baie Longue, Little bay beach, Orient Beach, Cupecoy, Dawn beach, Oyster Pond, Friar’s bay, Grand Case, ile de Tintamare, Baie aux prunes, Baie orientale, Maho, Juliana, Simpson Bay, Philipsburg et avec un peu de chance, vous tomerez en plein carnaval des Antilles.

Saint-Martin est une île partagée entre la France et les Pays-Bas, sans frontières marquée entre les deux territoires. L’anglais s’impose le plus souvent. Les prix locaux sont vraiment petits et il n’y a aucune taxe ! Le soleil est présent toute l’année, évitez juste les mois d’août et septembre.

Saint-Martin est un petit paradis sur Terre … fiscal ! La partie néerlandaise (Sint Maarten) pulse l’économie de l’île. Des paquebots américains entiers débarquent à Philipsburg pour le shopping de luxe, l’achat de bijoux franc de port, les casinos, …

Les plages de Saint-Martin

Les plages de Saint Martin sont quasi invisibles en faisant le tour de l’île par la route côtière, c’est assez frustrant de ne pas voir le joli bleu qui entoure cette île ! Heureusement, les plages sont à la hauteur des Antilles françaises. Il y en a pour tous les goûts : vagues pour le surf, nudistes, lagons, farniente, snorkeling, ..

La plage de Saint Martin la plus connue est Maho Beach, en bout de piste d’atterrissage de l’aéroport Princess Juliana international. Quelques courageux attendent la pleine puissance des réacteurs des gros Airbus et Boeing au décollage. Attention, si vous tentez l’aventure, observez au moins une fois les gens faire pour comprendre que vous aller être violemment poussé vers la mer. Vos tongs vont disparaître dans l’eau, les enfants vont s’envoler et vous allez être cingler par le sable avec violence. Lunettes obligatoires mais fermez les yeux quand même.  C’est du grand n’importe quoi mais c’est un très bon souvenir !    

Sinon, toujours au même endroit, plus gentil mais impressionnant, l’atterrissage au raz de la plage de tous les vols. C’est très drôle, on ne s’en lasse pas ! Regardez la vidéo : 

 

La partie française propose une ambiance plus calme avec des plages paradisiaques, bordées de palmiers qui ne sont pas visibles de la route côtière.

Photos de Saint-Martin

Carte de Saint-Martin

Quand partir à Marigot – Saint Martin

Quand partir à Saint Martin ?

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire