Les plus belles plages de Crète

La plage d’Elafonissi

En point de repère, la plage d’Elafonissi est située à 5 km au sud du village de Chrisoskalitissa. La route qui mène à Elafonissi est étroite et pleine de virages, mais la beauté du paysage est superbe.

La plage d’Elafonisi est une sorte de presqu’île exotique au sable blanc et rose bordé d’eau turquoise et cristalline, rappelant les plages des Caraïbes. Le sable est rose dans de nombreux endroits, couleur issue des coquillages. Vous trouverez un petit lagon sur la ligne de séparation de la péninsule et la profondeur ne dépasse pas un mètre, idéal pour les enfants.

Vous pouvez facilement traverser la lagune pour atteindre cette île, avec vos affaires personnelles car l’eau est très peu profonde. Parasols, douches, sauveteurs, snack-bars et parking sont disponibles près de la plage.

plage d’Elafonissi en Crète

Les plages de Chrissi

Chrissi est une petite île exotique de la Crète, sur la Mer de Libye, un vrai petit paradis situé à 13 kilomètres au sud de la ville d’Ierapetra. La plage d’or se trouve sur la partie nord de l’île de Chrissi, elle se nomme aussi Belegrina.

La plage d’or est vraiment une des plus belles plages de Crète. Le sable est blanc et l’eau transparente et turquoise, un trésor pour la Crète, envahi en été par les touristes incontournables.

Plages de Chrissi en Crète

La plage de Shinaria

La plage de Schinaria (ou Shinaria) est située à trois kilomètres au sud du village de Lefkogia. Cette plage est relativement inconnue, mais pour les quelques connaisseurs, elle représente un paradis de nature et on pourrait la classer comme la plus belle plage de la Crète.

Shinaria est une petite plage de sable et de petits galets gris-beige, avec une eau cristalline d’un bleu profond. Le fond marin est rocheux et le plus riche de l’île, mais sur sa partie nord de plage, il est sablonneux. La transparence de l’eau est vraiment impressionnante.

Plage de Shinaria en Crète

Balos – Gramvousa

La plage de Balos est au bout de la presqu’île de Gramvoussa, à l’extrême nord-ouest de l’île. La route goudronnée s’arrête pour s’engager sur un chemin de caillasses. Taxe touristique de un euro payée, la voiture monte 7 kilomètres à flanc de montagne, on serre les fesses mais c’est praticable. Le voiture de location n’est pas assurée sur les chemins de terre, donc prudence ! Souvent le parking final n’est pas accessible alors les voitures se garent le long de la route (pas pratique pour les demi-tours à cause du ravin.

Une fois garé, on accède à pied en suivant un chemin de 800 mètres facile à l’aller (ça descend !) mais épuisant au retour (ça remonte !). En chemin, vous pourrez photographier un superbe lagon bleu intense (impossible à faire si vous prenez le bateau).

En bas, la taverne est providentielle si vous arrivez les mains dans les poches ! La température de l’eau est de 29°C en été car le lagon est peu profond et ça cogne en Crète !
plage de Balos Gramvoussa en Crète

Retrouvez toutes les plus belles plages de Crète ainsi que quand partir en Crète bien-sûr, pour partir l’esprit tranquille ! Aidez-vous de l’incontournable préparateur de voyage Lagons-Plages pour optimiser vos chères vacances !

 

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire