Que faire à Nha Trang au Vietnam ?

Situation et excursion à Nha Trang

Nha Trang est la meilleure station balnéaire du Vietnam. En général, les touristes qui y font un séjour visent la plage de Nha Trang et son soleil puissant. Nha Trang est une grande ville. Ne vous attendez pas à une petite ville de bord de Mer de Chine parmi les cocotiers. Des cocotiers, il y en a beaucoup, partout. De la végétation tropicale aussi, car cette baie vietnamienne riche, se situe en zone tropicale dans l’hémisphère nord.

La ville arbore plutôt des buildings-hôtels à étages. Les constructions et l’essor économique du pays explosent dans les zones touristiques. La demande touristique internationale chinoise et russe est si forte et les investisseurs sont présents.

Le pays est ouvert au tourisme depuis 1995, suite à la levée de l’embargo commercial américain par le Président Bill Clinton. Ensuite, les progrès des droits de l’homme au Vietnam se sont extrêmement améliorés et nous profitons ainsi d’un pays réconcilié avec lui-même. 

Nha Trang plage Vietnam panorama
– Plage de Nha Trang –

Que voir proche autour de Nha Trang ?

Il arrive un moment où la plage devient très pénible quand on souffre du soleil, ou impossible quand le méchant coup soleil est arrivé ! Le soleil sous cette latitude est très agressif. (Consultez les températures air et baignade à Nha Trang).  

Comme un bon touriste, vous allez prendre renseignements dans les petites agences de votre quartier pour trouver une excursion sympathique. Malheureusement, vous avez le choix entre les agences pour chinois ou les agences pour russes. Etes-vous prêt à monter dans un bus de 15 chinois ou russes irrespectueux et ne rien comprendre du guide ? Pour ceux qui les connaissent…

En conséquence, je vous conseille un guide vietnamien qui parle relativement bien anglais (rare). Pour trouvez un guide qui parle français sur place, je vous souhaite bien du courage. La France n’est plus le centre du monde. Enfin, votre tour sera privé, décidé à votre rythme et sans arnaque. Comptez 20 euros par personne par exemple de 9h30 à 13h30 en taxi privatif. Les horaires sont libres bien sûr aussi. Vous pouvez payer en euros, ils prennent tout 😉

Si vous voulez mon avis sur les alentours de Nha Trang au Vietnam sud et ses lieux d’intérêt, ça vaut vraiment le coût de se laisser guider et voir des choses qui sortent de l’ordinaire. Tout est très proche et facilement accessible. Vous pouvez visiter en voiture (taxi privatisé) ou si vous êtes plus roots, la visite en moto est possible et sans danger. Les coordonnées du guide Dung sont à la fin de l’article.
Très bonne visite !

Tissage artisanal des nattes de joncs

Dans les quartiers où vous ne seriez pas allé de vous même, vous vous arrêtez pour découvrir des tisseurs de nattes. Ces nattes servent pour tout, même dormir directement sur le sol. Les viets vivent assez près du sol. Les fagots de joncs séchés et teintés sont la matière première.

Dans le métier à tisser, le brin est passé, accroché et tassé. Au final, la natte est assez souple. Vous pouvez en acheter sans pression. Il existe des petits modèles comme sets de table ou autres. Faîtes marcher ces artisans souriants, ce n’est vraiment pas cher ! 

Nattes de joncs artisanat du Vietnam Nha Trang

La rivière Cai

Nha Trang est coupé en deux par la rivière Cai qui se jette dans la mer. Vous rejoignez un pont sommaire en fer avec des lattes de bois (Cau Go Phuoc Kieng). Les scooters payent un droit de passage modique pour traverser la rivière. La vue est agréable avec les montagnes en fond de paysage. L’eau de la rivière va servir à alimenter les rizières proches, que vous allez découvrir.

Rivière Cai Nha Trang et pont de bois Cau go Phuoc Kieng
– Le souriant Dung sur le pont –

Les rizières de Nha Trang

Arrêt dans la campagne entre les champs et les rizières du Vietnam bien jaunes dorées prêtes pour la récolte du riz. Les photos sont de début mai. 

Rizières de Nha Trang Vietnam

Fabrique des nouilles de riz

En pleine campagne, la visite continue par une fabrique artisanale de nouilles de riz. La farine de riz est livrée puis trempée et lavée pour en faire une pâte liquide. Le four alimenté au bois cuit cette pâte (colorée si besoin) sur un tapis roulant. Il fait 35°C au mois de mai, plus la chaleur du four, on passe rapidement à la sortie mais c’est instructif ! 

Fabrication artisanale des nouilles de riz au Vietnam Découpe des nouilles de riz au Vietnam

Les feuilles de riz épaisses de 2 mm doivent sécher quelques heures en plein soleil. Elles sont découpées ensuite à la largeur de nouilles souhaitées.

Exposition au soleil des feuilles de riz cuites au four.

Cuisson artisanale des nouilles de riz au Vietnam

Séchage au soleil des nouilles de riz du Vietnam

Séchage des nouilles de riz après cuisson au Vietnam

Pagode de Long Son

De retour en ville pour visiter la pagode Long Son qui est un temple bouddhiste, situé « 23 tháng 10, Nha Trang ». Construit il y a plus d’un siècle, il a été restauré de nombreuses fois, suite à des orages. Grimpez au sommet de la colline pour admirer la grande statue du Bouddha Blanc et une vue en hauteur sur la ville. L’entrée libre est libre.

Pagode Long Son Nha Trang

Pagode Long Son Nha Trang Vietnam sud

Pagode Long Son et le Bouddha blanc Nha Trang

Po Nagar

Le très beau temple de Po Nagar a été construit entre le 8ème et le 11ème siècle par le peuple Cham qui dominaient jadis la plaine centrale du Vietnam. Les Chams qui étaient d’origine Hindoue, réputés pour leurs compétences dans la sculpture et de l’architecture. Au centre du site se dresse la tour de Cri Cambhu, déesse de la fertilité. Les deux autres temples sont les sanctuaires des dieux hindous Shiva et Ganesh.

Le site est ouvert de 7h30 à 17h00. Le prix d’entrée est de 22.000 dongs par personne, soit 0.80 euros.

Po Nagar Nha Trang temple bouddhiste Vietnam Po Nagar Nha Trang Vietnam

Tours Po Nagar Cham à Nha Trang temple Vietnam

Bun thit nuong

Que se passe t’il ? Les bonnes odeurs de cuisine viet permanentes nous rappellent l’heure de déjeuner. La visite est terminée et vous avez fait le plein de souvenirs. Dung le guide souriant, propose de prendre un Bun thit nuong (vermicelle au porc grillé) à emporter pour 1.20 euros. Bonne idée ! Retour à l’appartement avec un bon repas, des fruits et des très bons souvenirs du Vietnam. Le bonheur !

Bun Thit Nuong du Vietnam

 

Un bon guide : Dung Easy Rider

Email : dungridervn1974@gmail.com
Site web : http://nhatrangeasyrider.vn

N’hésitez pas à contacter Dung par Messenger. Dung est son prénom, prononcez « yune » !
Il est très gentil et répondrez à vos questions. Il trouve des solutions et vous propose d’autres sorties plus lointaines si vous avez le temps. Satisfaction garantie.

Dung Guide vietnamien Nha Trang Vietnam

Carte de Nha Trang – Vietnam sud

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !