Saint Gilles les bains de l’île de la Réunion et Piton de la Fournaise

Cet album photographique vous fait voyager sur l’île de la Réunion à Saint Gilles les bains, station balnéaire de la côte ouest de La Réunion (département et région d’outre-mer français). Saint-Gilles les Bains appelée localement Saint-Gilles, est la station balnéaire principale de La Réunion. Appréciée pour ses plages protégées par une barrière de corail, les requins restent donc éloignés de ses belles plages.

Le voyage en photos continue avec des vues du Piton de la Fournaise, volcan actif qui culmine à 2 632 mètres d’altitude. Ces cirques ou ses cotés actifs plus dangereux sont toujours impressionnants. Bon voyage !

Saint Gilles les bains

Saint-Gilles les Bains est la station balnéaire touristique et le coin des plages de La Réunion avec une barrière de corail qui protège le lagon et les baigneurs des requins. D’ailleurs Saint-Gilles les Bains n’est pas une ville mais plutôt un quartier de la commune de Saint-Paul. 

Ce coin de paradis regroupe les plus belles plages de l’île de la Réunion. C’est un point de départ pour toutes les excursions touristiques comme les balades en mer, la pêche au gros, la plongée et le surf. 
Saint Gilles offre pas mal de visites de jardins tropicaux comme le Jardin d’Eden, musée de Villèle et aquarium.  Le soir, il n’y a pas plus animé sur l’île pour sortir. Comprenez que certaines zones balnéaires et touristiques peuvent être surpeuplées notamment le week-end car tout autour de l’île, le lagon n’est pas fermé et souvent il peut être dangereux de se baigner.

Comment aller au piton Maïdo ?

Plus en hauteur, le Maïdo est situé sur les hauteurs de Saint-Paul offrant un point de vue exceptionnel sur les îlets du cirque de Mafate et sur la côte ouest. Pour les sportifs, compte tenu de la chaleur, une forêt de Tamarins vous mènera jusqu’au Piton Maïdo, un parcours au cœur de la nature pour atteindre ce belvédère et le point de départ de nombreuses randonnées vers Mafate et Grand Bénare (2 898 mètres d’altitude).

Peut-on monter au maïdo en voiture ? Le Maido est accessible en voiture. Depuis l’Ouest de l’île, il faut monter dans les Hauts soit par la route du théâtre à partir de Saint-Gilles-Les-Bains, soit par les rampes de Plateau Caillou à partir de Saint-Paul.

Cascade des Aigrettes

Parmi les bassins et cascades, arrêtez-vous à la Cascade des Aigrettes. Elle se situe entre Saint Gilles les Bains et Saint Gilles le Haut. Vous pourrez vous y baigner dans une eau à 20°C mais aussi découvrir cette très belle cascade après une jolie balade dans la végétation luxuriante vraiment typique de la Réunion. A partir de Saint Gilles les Bains, prenez la direction du Théâtre de Plein Air, puis 500 mètres plus loin, garez-vous juste après un snack sur la droite le long de la route, à proximité de l’arrêt de bus des Aigrettes.

Piton de la Fournaise

C’est incontournable. Ne pas visiter le volcan star de La Réunion serait dommage. Le Piton de la Fournaise est le site touristique le plus visité de l’île. Il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce volcan entre en éruption tous les neuf mois environ, ce qui en fait l’un des volcans les plus actifs au monde. Les randonneurs se délecteront aussi avec l’autre volcan, le Piton des Neiges, ainsi que les cirques et remparts naturels de l’île du Parc national de La Réunion. Une réserve naturelle riche dont la biodiversité est protégée et étudiée en permanence.

Photos de l’île de La Réunion

 Carte de La Réunion

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire