Seychelles : île Curieuse et îlot Saint Pierre en excursion

L’île Curieuse est un Parc National des Seychelles qui englobe toute l’île ainsi qu’une partie de son pourtour maritime profilant jusqu’aux récifs de l’île de Praslin. La visite de Curieuse se fait uniquement sur une journée. Vous ne pouvez pas y séjourner car il n’y a pas de village, ni d’infrastructure d’hébergements sur ce coin de paradis. Curieuse participe activement à la protection des tortues terrestres géantes mais également les tortues marines qui viennent pondre sur les plages de Curieuse, des mangroves, des cocos de mer (coco-fesses), ainsi que d’autres espèces animales et végétales. 

Comment venir ?

Le plus court est à partir de la plage d’Anse Volbert sur l’île de Praslin. Comptez 15 minutes de bateau vers Curieuse, Baie Laraie. L’excursion par bateau en groupe englobe une journée de 9h à 17h et coûte entre 40 et 55 € par personne selon négociation, taxes incluses (13 € pour mettre un pied sur Curieuse). Plus chère pour une excursion privative. 

Le débarquement sur l’île se fait à Baie Laraie pour voir les tortues géantes. Vous pouvez les nourrir, les prendre en photos, elles sont en liberté et certaines sont pucées pour les tracer. Une petite ferme montre de jeunes tortues à différents stades de leur évolution.

Photos arrivée à Baie Laraie :

Baie Laraie ile Curieuse Seychelles

Tortue terrestre géante ile Curieuse Seychelles     Coquillage mangrove de Curieuse Seychelles

Après quelques photos souvenirs, allez sur la plage admirer le lagon ouvert tranquille de Curieuse. L’eau est chaude et c’est un vrai plaisir de marcher sur ce sable doux. C’est assez désert sans personne sur la plage pour quelques photos de rêve du granit rose typique seychellois : 

Baie Laraie ile Curieuse Seychelles

Poursuivez le tour de l’île, direction sud-ouest vers Anse Saint José. Pensez à prendre de l’eau pour la marche qui suit. Suivez le sentier balisé, grimpez même en tongs, prenez de la hauteur et contournez Turtle Pond, longez les mangroves sur des pontons de bois et observez la végétation et la faune particulière.

Photo de Turtle Pond :

Turtle pond ile Curieuse Seychelles

Après ce petit trek de débutant, vous arrivez derrière la plage d’Anse Saint José où les BBQ des rastas locaux fument bon. Le déjeuner vous attend : barracudas et poulet mariné grillés, riz, avocat et salade à volonté ! Miam, à table ! 

BBQ de barracudas à l'ilot Saint Pierre

Que fait-on après un bon déjeuner ?

Vous avez le choix entre la sieste à l’ombre sur la plage ou vous baignez dans une mer fabuleuse. Rappelons que la température de l’air est de 31°C et la température de baignade d’environ 31°C, quelle coïncidence ! 

La magnifique plage d’anse Saint José est aussi a placer dans le Top 10 des plus belles plages des Seychelles. Sable doux, eau limpide et chaude, aucun danger, ni vague, le calme absolu … le farniente, zéro stress, regardez :  

Plage Anse Saint-José ile Curieuse Seychelles Plage Anse Saint-José Curieuse Seychelles

Vous avez bien profité de la plus belle plage de Curieuse, il est temps de reprendre dix minutes le bateau, en direction de l’îlot Saint Pierre pour une plongée snorkeling avec masque, tuba et palmes.

L’îlot Saint Pierre

Assez peu de monde autour de cet îlot planté seul entre Curieuse et Praslin. Le récif corallien est intéressant avec divers bancs de poissons tropicaux, poissons lion, tortues de mer, holothuries, coraux, oursins, … 

Snokeling ilot Saint Pierre Seychelles

Tortue marine ilot Saint Pierre Seychelles      Poisson Lion ilot Saint Pierre Seychelles

L’heure de snorkeling est terminée, il est temps de rentrer vers Anse Volbert en 10 minutes. Les photos de la plongée sont excellentes !

Où se situe Curieuse ?

Quand partir aux Seychelles pour visiter Curieuse ?

Consultez les moyennes des températures de Praslin aux Seychelles.

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *