Snorkeling à Koh Nangyuan et Koh Tao en Thaïlande

Une belle excursion en perspective : Snorkeling à Koh Nangyuan et Koh Tao !

Pour situer le décor, vous êtes à 820 kilomètres au sud de Bangkok, avec comme point de départ la fameuse île de Samui. Vous allez en prendre plein les yeux tout au long d’une journée ensoleillée.

Entre 7h30 et 7h45, une navette  vous embarque vers le ponton de Bophut. Vous êtes identifié avec un bracelet de couleur dès l’arrivée pour ne pas vous tromper de bateau. Un petit-déjeuner léger (fruits, gâteaux, café, jus) vous est proposé en extérieur. Les consignes de sécurité et explications en anglais sont données avant le départ. Vous embarquez à bord de votre bateau pour 1h30 direction Koh Nang Yuan en passant devant Koh Phangan qui fait face à Samui au nord.

Le départ se fait en bateau rapide si possible de 500 à 750 chevaux à partir de Bophut au nord de Koh Samui. Evitez les bateaux lents traditionnels (sauf problème de dos et femmes enceintes) qui mettent 2h30 pour atteindre l’endroit de rêve. Les speedboats mettent déjà 1h30, voguant à 60 km/h. Aussi, ils permettent d’arriver avant les autres.

Un bon conseil : Prenez la compagnie de Mr TU. Le bateau arrive à 10h00 sur Koh Nang Yuan, avant le débarquement de touristes de masse. Montez directement au sommet de l’île, vous prendrez des photos avec des plages quasi désertes, ce qui n’est plus vrai après l’invasion de bateaux de chinois ou les compagnies vous débarquant dans l’après-midi. Soyez les premiers au meilleur endroit !

Koh Nang Yuan, Thaïlande

Tout au long de la navigation, des boissons à volonté sont disponibles. Une journée mémorable vous attend. Vous découvrirez Koh NangYuan dans la matinée entre 10h et midi, afin d’éviter un large groupe de touristes qui débarquent sur l’île dans l’après-midi. Koh Nang Yuan est une île privée. Vous devrez payer une taxe de 100 bahts, si vous ne l’avez pas versée au départ du bateau. Vous aurez environ 2 heures pour l’exploration sous l’eau, le farniente et la balade. Faîtes la montée de dix minutes sur la colline pour des vues spectaculaires de langues de sable blanc reliant trois îles. Une plateforme rocheuse vous attend tout en haut et c’est vraiment très beau de dominer le lagon. Vous y êtes, enfin des clichés de cartes postales !

Koh Nang Yuan, Thaïlande Koh Nang Yuan, Thaïlande Langue de sable à Koh Nang Yuan, Thaïlande Koh Nang Yuan, Thaïlande

Faîtes de la plongée avec masque et tuba (snorkeling) sur ce site de renommée mondiale, directement en partant de la plage, suivez les hommes de votre bateau. Vos affaires personnelles sont gardées en sécurité par un membre de l’équipage. Les sites de plongée en apnée sont marqués et fermés pour tous les bateaux afin de les protéger. Il n’y a aucun danger. Les palmes sont interdites uniquement à NangYuan pour protéger les coraux magnifiques. Ayant fait beaucoup de plongées ailleurs, je peux vous assurer que ce spot est riche en couleurs et diversifié.

Vous pouvez louer un masque et un tuba directement sur le bateau pour une modique somme. Les personnes un peu limite en natation devraient nager avec le gilet de sauvetage du bateau, pensez-y ! Attention aussi aux coups de soleil dans le dos et les fesses, vous êtes en Thaïlande, indice UV 50 si vous débutez le séjour.

Il est midi, l’heure du départ pour Koh Tao. Le déjeuner n’est pas bien loin. Vous traversez la baie en six minutes pour arriver en face à Koh Tao. Un restaurant à flanc de colline ouvre une belle vue sur la baie. Un buffet thaï à volonté vous donnera de l’énergie pour les deux plongées suivantes autour de Koh Tao.

L’ananas sucré finira le repas. Il est 13h, le soleil pratiquement à son zénith cogne alors il est temps de retourner sur le bateau qui va s’arrêter à Ao Mung (Mango Bay) et Kluay Thoen Bay pour deux heures de snorkeling (les palmes sont autorisées ici).

Mango Bay est un lieu de plongée bien préservé avec une température de la mer en surface et quelques courants marins avoisinant les 34°C. Flotter dans l’eau chaude est un pur bonheur, tout en explorant l’incroyable récif corallien des baies de Koh Tao. Vous croiserez des coraux magnifiques et quelques gros poissons de 80 centimètres. La vie sous-marine transpercée par les rayons solaires, est sublime au pieds des rochers.

Vers 15h00, départ du deuxième site de plongée en apnée et retour vers Koh Samui avec un soleil déjà bas. Les 4 heures de snorkeling pèseront sur le chemin du retour, vous dormirez bien et des courbatures pourraient apparaître. Vers 16h30, une navette vous ramènera à votre hôtel. Une bonne journée !

Vérifiez la météo la veille avant de payer votre excursion. Réservez un ou deux jours avant, il y a toujours de la place.

Le prix du tour officiel est 2000 bahts par adulte et 1200 bahts pour les enfants âgés de 4 à 10 ans. Dites que vous avez déjà fait cette excursion déjà deux fois et le prix passera à 1300 bahts soit 33 euros !

Photos de snorkeling à Koh Nangyuan et Koh Tao (appareil photo Olympus TG-4) :

Coraux de Koh Tao et Koh Nang Yuan, Thaïlande Coraux jaunes de Koh Tao et Koh Nang Yuan, Thaïlande

La banane attire beaucoup de poissons pour faire les photos !Snorkeling à Koh Tao et Koh Nang Yuan, Thaïlande, Laurent VANDJOUR avec Timothé VANDJOUR

La raie pastenague à taches bleuesRaie pastenague à taches bleues en Snorkeling à Koh Tao et Koh Nangyuan, Thaïlande Snorkeling à Koh Tao et Koh Nangyuan, Thaïlande

Le plus gros corail bleu starlette massif jamais vu : hallucinant !Corail bleu starlette massif géant à Koh Tao, Thaïlande, VANDJOUR père et fils

Le poisson clown lové dans son anémonePoisson clown et anémone à Koh Tao et Koh Nang Yuan, Thaïlande

Baliste titan de 80 cm : énorme !
Poissons, snorkeling à Koh Tao et Koh Nang Yuan, Thaïlande Bénitiers, snorkeling à Koh Tao et Koh Nang Yuan, Thaïlande

Situer cette excursion :

Préparez votre voyage : quand partir à Koh Samui ?

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *